en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
18 études sur les rapports entre jeu d'échecs et littérature en Europe centrale, à travers les poèmes de Constantin Cavafy, le théâtre d'Eino Leino ou encore les romans d'Icchocas Meras. ©Electre 2025
Noir sur blanc
La présence du jeu royal dans les belles lettres est inestimable. Depuis l'apparition des échecs en Inde, les textes littéraires ne cessent de s'y intéresser sous Les angles les plus divers. Ce recueil thématique comporte dix-huit études portant sur les littératures de l'Europe médiane, cet espace à géométrie variable que l'on situe entre les pays germanophones et russophones, et dont les limites poétiques échiquéennes pourraient être tracées entre Stefan Zweig et Vladimir Nabokov.
La variété des genres y est à l'honneur, notamment avec les poèmes de Constantin Cavafy, d'August Šenoa et de Nichita Stǎnescu, le théâtre de Eino Leino et de Vinko Möderndorfer, les nouvelles de Stawomir Mrożek et de Milorad Pavić, ou encore les romans d'Icchokas Meras et de Patrik Ouřednίk. Et si l'apocryphe de Frigyes Karinthy est complété à merveille par le conte de Sholem Aleichem, l'expérience des camps staliniens albanais et bulgare, le fantastique estonien et ukrainien ou encore les parties lettone et slovaque de la condition humaine instaurent un dialogue fructueux entre les différents textes, mettant au jour les spécificités historiques, politiques, sociales et identitaires de l'espace et de ses acteurs.
Les auteurs des études sont des universitaires, enseignant pour la plupart à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialistes d'une ou de plusieurs aires culturelles.
Paru le : 30/11/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Andras Kanyadi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940701-69-8
EAN13 : 9782940701698
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 382 g