en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mêlant la lecture du geste à celle des images et des sons, l'auteure propose une lecture des rapports qui se nouent entre le cinéma et la danse, de la naissance de cet art jusqu'à l'institutionnalisation du son synchrone, dévoilant un monde en mutation. Le surgissement de la danse dans les films muets est notamment abordé en se fondant sur les écrits critiques d'Epstein et de Delluc. ©Electre 2025
Danser dans les films muets
Le surgissement de la danse dans les films muets engendre la création d'espaces-temps et de corporéités singuliers. Il en découle une expérience spectatorielle particulière, analysée ici en s'appuyant sur l'attention au geste portée par les écrits critiques de l'époque, principalement ceux de Louis Delluc et Jean Epstein. Mêlant la lecture du geste issue des études en danse à celle des images, voire des sons, venant des études cinématographiques, articulant l'esthétique à l'histoire culturelle, le parcours proposé dans cet ouvrage esquisse le portrait d'une époque moderne en mutation, traversée par des problématiques esthétiques et politiques liées aux bouleversements industriels, à la guerre, aux relations à l'autre et à la place des femmes dans la société ; une époque modelée par une transformation profonde du regard sur le monde et de l'expérience de l'art. Tel est le projet de ce livre ; proposer une vue d'ensemble des rapports qui se nouent entre le cinéma et la danse sur les écrans français, de la naissance du cinéma jusqu'à l'institutionnalisation du son synchrone.
Paru le : 16/11/2023
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Marion Carrot
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9270-4
EAN13 : 9782753592704
Reliure : Relié
Pages : 323
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 662 g