en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur un renversement au sein de la littérature et des arts à partir de Mallarmé. L'auteur évoque une déduction des oeuvres de leur support et de leurs propriétés, qui continue de se manifester dans la poésie, le roman, les arts plastiques, la musique, l'architecture ou le cinéma. Il démontre que la perception des oeuvres permet d'établir un continuum, même entre des domaines différents. ©Electre 2025
Information et communication
Les conceptions dominantes de l'esthétique occidentale contemporaine se montrent tantôt accrochées à l'idée d'un « grand récit », cher aux modernes, tels que vus par les post-modernes, tantôt chevillées à celle d'un émiettement. Elles tendent, de diverses façons, à soumettre les oeuvres et leurs propriétés - langage, médium, lieu d'accueil - à des idées ou des systèmes a priori.
Parlant de Mallarmé, entre autres, il a été question d'une « révolution du langage poétique » (Kristeva) ou d'une « dissémination » des marques (Derrida).
Le présent ouvrage propose, lui, le récit d'un renversement partant de Mallarmé : celui qui, ayant consisté à déduire les oeuvres de leur support et de leurs propriétés, continue de se manifester dans les domaines artistiques les plus divers : poésie, roman, arts plastiques, musique, architecture, cinéma.
Guy Lelong y montre ainsi, au plus près des oeuvres et de leur perception, qu'il est possible d'établir, entre ces différents domaines, une sorte de continuum.
Paru le : 12/07/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Guy Lelong
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Information et communication
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-364-5
EAN13 : 9782875623645
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 730 g