en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1965, ce texte est adressé au secrétaire du Parti communiste ukrainien et au Premier ministre de la république soviétique d'Ukraine après les arrestations de plusieurs personnalités de la culture. L'auteur dénonce la russification forcée des Ukrainiens, et plus largement de tous les peuples de l'URSS, ainsi que le nationalisme de l'Union soviétique. ©Electre 2025
Écrit en 1965 et interdit, ce livre a circulé clandestinement en Union soviétique.
Son auteur, Ivan Dziouba, est un dissident ukrainien, homme de lettres, qui réagit aux arrestations et à la répression de toutes les manifestations de sentiment national.
Il examine de près les mécanismes, brutaux ou invisibles, de la russification et met ainsi au grand jour la réalité de la persécution et la force des sentiments nationaux.
Remontant aux sources, Ivan Dziouba nous fait découvrir un Lénine qui défend les droits nationaux du peuple ukrainien face au nationalisme grand-russe.
Plus d'un demi-siècle après sa rédaction, Internationalisme ou russification ? demeure d'une étonnante actualité. Tant demeure inchangée la façon dont l'État russe traite de façon coloniale les peuples de son « empire ». Ce qui a changé depuis lors, c'est la résistance de la nation ukrainienne au vieil ordre impérial grand-russe.
Ivan Dziouba sera ministre de la culture de l'Ukraine indépendante. Il décède le 22 février 2022, à la veille de l'invasion de son pays par les troupes de Poutine.
Paru le : 16/11/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ivan Dziouba
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Utopie critique
Contributeur(s) : Traducteur : Kaléna Uhryn - Préfacier : Vladyslav Starodubstev
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0165-9
EAN13 : 9791039901659
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 442 g