en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur ordre de Staline, Vera Tamara Beridze, membre du Guépéou, la police d’Etat soviétique, constitue un dossier afin de discréditer la poétesse Anna Akhmatova. Vera y rassemble des collages de textes, des écrits sur écorces de bouleau, des poèmes et des documents d’archives. Un hommage à cette auteure russe mythique qui devient une figure de la résistance contre Staline. ©Electre 2025
Guidé par un personnage de son précédent roman, Alberto Ruy Sanchez nous entraîne sur les traces d'Anna Akhmatova, réduite au silence par le pouvoir soviétique.
La narratrice a constitué un « Dossier Akhmatova », sur l'ordre de Staline, afin de discréditer la célèbre poète russe, Anna Akhmatova (1889-1966). Cette enquête est constituée d'un collage de textes, de poèmes, de lettres et de documents d'archives. De ce dossier naît le portrait d'une femme qui n'a jamais plié, poursuivie toute sa vie par le tyran qu'elle avait rejeté en tant que poète et admirateur amoureux éperdu, ce qu'il ne lui pardonna jamais. Staline ne l'enverra pas au goulag mais, pire, y fera déporter ses proches ou les fera assassiner, écrivant qu'il faut la « conserver », pour l'obliger à assister à tout ce qu'il aura ordonné et faire de sa vie un enfer.
Personnalité fascinante à l'attraction magnétique, capable très jeune de prédire les malheurs à venir et de composer en rêve certains de ses plus célèbres poèmes, Anna Akhmatova séduisait du seul regard, jusqu'à Modigliani, lors d'un séjour à Paris dans les années 1910. Et certainement Alberto Ruy Sánchez qui lui rend un hommage vibrant, puisant dans les sources documentaires et les ressorts du roman d'espionnage pour composer cet hymne au pouvoir des mots et de la poésie.
Paru le : 03/11/2023
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Alberto Ruy Sanchez
Éditeur(s) :
les Fondeurs de briques
Collection(s) : Calaveras
Contributeur(s) : Traducteur : Marianne Millon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916749-66-2
EAN13 : 9782916749662
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 428 g