en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur voix envisagée sous différentes perspectives : la linguistique, la métaphysique, la physique de la voix dans la relation entre la voix et le corps, l'éthique de la voix et la voix de la conscience, les enjeux politiques de la voix. Avec deux chapitres consacrés par ce psychanalyste à l'usage de la voix chez Freud et Kafka. ©Electre 2025
L'analyste doit rester silencieux, au moins en principe et la plupart du temps. Mais un étrange renversement se produit : c'est l'analyste, avec son silence, qui devient l'incarnation de la voix en tant qu'objet. Il est la personnification, l'incorporation de la voix, une voix silencieuse et aphone. C'est la voix qui ne dit rien et la voix qui ne peut être dite. C'est la voix silencieuse d'un appel, un appel à répondre, à assumer sa position de sujet. On est invité à parler, et on dirait tout ce qui nous vient à l'esprit pour interrompre le silence, pour réduire cette voix au silence, pour réduire le silence au silence ; mais peut-être le processus entier de l'analyse est-il une manière d'apprendre à assumer cette voix. C'est la voix dans laquelle la voix linguistique, la voix éthique et la voix politique joignent leurs forces, coïncidant dans leur dimension de pure énonciation. Elles sont nouées ensemble autour de ce noyau central de l'objet voix, de son vide, et en réponse à cet objet, notre destin en tant que sujets linguistiques, éthiques, politiques doit être mis en pièces et rassemblé, traversé et assumé.
Paru le : 19/01/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Mladen Dolar
Éditeur(s) :
Nous
Collection(s) : Antiphilosophique
Contributeur(s) : Traducteur : Christine Vivier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913549-64-7
EAN13 : 9782913549647
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 386 g