en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude critique sur la philosophie kantienne, prenant position face aux remises en cause des scientifiques contemporains quant à trois questions centrales : le temps, la contingence, et la différence entre raison et cerveau. ©Electre 2025
Avant demain
Les philosophes continentaux ont-ils aujourd'hui rompu avec Kant ? Se sont-ils finalement rangés au darwinisme mental des cognitivistes ou au totalitarisme mathématique des « réalistes spéculatifs » ? Une attaque radicale des structures de la connaissance supposées inébranlables depuis la Critique de la raison pure est bel et bien à l'œuvre. Arbitraire, la synthèse a priori, discutable, la finitude de la connaissance, improbable, la nécessité des lois de la nature établie sur la seule corrélation du sujet et de l'objet. Abandonner le transcendantal : tel semble être devenu le mot d'ordre de la pensée postcritique du XXIe siècle.
Des questions que l'on ne croyait plus possible de poser ressurgissent avec une vigueur renouvelée : Kant peut-il vraiment soutenir la différence entre a priori et inné, déduire les catégories et non les imposer, cesser de nier la contingence qui fait vaciller l'édifice de la raison ?
Dans le mouvement d'une analyse précise et singulière, Catherine Malabou élabore les réponses de Kant à sa postérité. En inscrivant l'épigenèse au cœur de la raison, Kant peut parfaitement soutenir le dialogue avec les scientifiques contemporains. Sa pensée de la contingence se révèle beaucoup plus radicale que celle qui, affirmant que le monde peut changer à tout moment, n'y change finalement rien. Sans revenir aux vieilles lectures et au-delà de tout débat stérile entre idéalisme et réalisme, Avant demain soutient l'hypothèse d'un transcendantal transformé, vivant, annonciateur d'un nouveau temps.
Paru le : 18/10/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Catherine Malabou
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-085797-6
EAN13 : 9782130857976
Reliure : Broché
Pages : XXIII-337
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 316 g