en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une plongée dans la vie de Charles Marche, jeune ouvrier mécanicien qui a connu les barricades françaises de 1848 avant de partir avec sa famille pour les Etats-Unis. Il s'engage avec l'Union lorsque la guerre de Sécession éclate et finit ses jours à Saint-Louis. ©Electre 2025
Février 1848, quittant les barricades pour faire irruption à l'Hôtel de Ville, devant le nouveau pouvoir qui se dit en être l'émanation ; ponctuant chaque mot d'un coup de la crosse de son fusil sur le parquet, il nous est décrit par Lamartine en « Spartacus de l'armée des prolétaires intelligents », par Louis Blanc en « incarnation du peuple vainqueur », par d'autres en « type saisissant de l'enfant laborieux des faubourgs ».
Ce prétendu « Spartacus » a pourtant un nom à lui : « Marche, nous dit Marx plus justement, un ouvrier, dicta le décret où le gouvernement provisoire, à peine formé, s'engageait à assurer l'existence des travailleurs par le travail, à fournir du travail à tous les citoyens. » Derrière l'archétype, existe bien un individu singulier, le Charles Marche dont on va suivre les traces. 1861, Charles Marche, personnification de l'ouvrier du faubourg Saint- Denis, est devenu un immigré qui a fui aux États-Unis le coup d'État bonapartiste et la proclamation du Second Empire. Fidèle à lui-même, il endosse la tunique bleue de l'Union pour combattre l'esclavage pendant la guerre de Sécession.
Paru le : 09/11/2023
Thématique : Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Auteur : Alain Rustenholz
Éditeur(s) :
Amis de Spartacus
Syllepse
Collection(s) : Cahiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94106-43-3
EAN13 : 9791094106433
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 322 g