en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Découverte de ce musée voulu par l'impératrice Eugénie, aménagé en 1863 au sein du château de Fontainebleau afin d'y exposer ses vastes collections extrême-orientales. Depuis, il rassemble des oeuvres provenant du garde-meuble impérial, des acquisitions réunies avec l'empereur Napoléon III, des cadeaux diplomatiques reçus de l'ambassade de Siam en 1861, entre autres. ©Electre 2025
Unique en France, aussi original que fabuleux, le Musée chinois de l'impératrice Eugénie constitue l'un des endroits phares du château de Fontainebleau, résidence impériale.
La souveraine avait souhaité aménager dans un grand et beau salon un endroit digne d'accueillir ses vastes collections extrême-orientales et ainsi offrir à ses hôtes estivaux un lieu remarquable de finesse et d'intimité. Les oeuvres qui y sont encore aujourd'hui rassemblées proviennent à la fois du Garde-Meuble impérial, d'acquisitions réunies avec l'empereur Napoléon III depuis leur mariage, du sac du palais d'Été de 1860, mais aussi des cadeaux diplomatiques reçus de l'ambassade du Siam à Fontainebleau en 1861 ou encore de celle du Japon en 1862.
Ce musée reste ainsi l'une des mémoires des importantes relations au Second Empire entre la France et l'Asie du Sud-Est, et un lieu de visite aussi incroyable qu'improbable...
Le Musée chinois en quelques dates
1852 Instauration du Second Empire
1853 Mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montijo
1860 Prise de Pékin et sac du palais d'Été
1861 Réception de l'ambassade du Siam au château de Fontainebleau
1863 Création du Musée chinois
1868 Aménagement du salon des Laques
1870 Chute du Second Empire
Paru le : 24/11/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Papot
Éditeur(s) :
Editions Le Charmoiset
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37289-024-3
EAN13 : 9782372890243
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 400 g