en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du serious game, qui associe des moyens ludiques à une finalité productive, formatrice et communicationnelle. L'auteur examine les fonctions de cette activité dans le monde animal afin d'en interroger les finalités dans la production et l'usage de jeux vidéo. Il interroge ainsi les effets rétroactifs d'une standardisation culturelle sur la pratique des jeux. ©Electre 2025
Serious games : « un carcan ludique » ?
Jeux vidéo, travail et instrumentalisations
Julian Alvarez Que reste-il du jeu vidéo quand il ne sert plus uniquement à divertir ? Communément désignée sous le terme de « gamification », l'extension du jeu à des domaines qui n'en relèvent pas (comme l'éducation, la santé ou le recrutement) marque le déploiement du « serious game » , attelé à une finalité productive, formatrice ou communicationnelle. Créateur de tels jeux depuis plus de vingt-cinq ans, Julian Alvarez livre une réflexion critique sur le « carcan ludique » qu'ils peuvent opposer à la liberté de jouer. D'« America's Army » aux « advergames », plusieurs médiations virtuelles sont ainsi explorées, dont les paysages de Thibault Brunet exhibent la toile de fond fascinante et les possibles chemins de traverse.
Paru le : 20/10/2023
Thématique : Histoire et écrits sur le graphisme
Auteur(s) : Auteur : Julian Alvarez
Éditeur(s) :
Loco
Collection(s) : Jeu, travail et représentations
Contributeur(s) : Photographe : Thibault Brunet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84314-084-6
EAN13 : 9782843140846
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 198 g