en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux essais de l'anthropologue américain consacrés à l'acoustémologie, l'étude des relations existant entre les hommes et leur environnement sonore. De ces recherches, il produit des matériaux visuels et sonores qu'il enregistre sur le terrain et qui constituent une source de connaissance sur le sujet. ©Electre 2025
La recherche comme composition
L'enquête ethnographique a toujours été accompagnée par l'enregistrement de matériaux visuels et sonores auxquels les anthropologues donnent plus ou moins forme. Toutefois, rares sont celles et ceux qui considèrent cette création formelle comme une source de connaissance fondamentale.
Figure de premier plan de l'anthropologie et des Sound studies de langue anglaise, Steven Feld a développé une conception de la recherche comme composition sans égale. Ses oeuvres intermédia rendent sensibles différentes manières d'habiter le monde et de recomposer sa mémoire sonore à l'ère de l'anthropocène. Du ruissellement d'une cascade de la forêt équatoriale aux klaxons de la mégalopole d'Accra, en passant par le son des cigales ou la détonation de la bombe ato-mique, les deux essais inédits de cet ouvrage bouleversent les pers-pectives acoustiques établies et ouvrent le passionnant domaine de la recherche-composition.
Paru le : 16/06/2023
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Steven Feld
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : La petite collection ArTeC
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jonathan Larcher - Directeur de publication : Damien Mottier - Préfacier : Jonathan Larcher - Préfacier : Damien Mottier - Postfacier : Florence Brunois - Traducteur : Magali de Ruyter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-325-5
EAN13 : 9782378963255
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 268 g