en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1794. Etudiant, Emmanuelle De Deo est emprisonné pour avoir brandi un poignard contre l'effigie du roi de Naples, être devenu franc-maçon puis Jacobin. Pourtant, ses procureurs et juges appartiennent à la même loge. ©Electre 2025
Cette pièce de théâtre de Joël Gregogna repose sur des faits historiques.
En 1794, l'étudiant Emmanuelle De Deo est arrêté pour avoir brandi un poignard contre l'effigie de Ferdinand, roi de Naples, puis pour être devenu franc-maçon et jacobin. Or ses procureurs et juges ont tous appartenu à la même loge avant l'interdiction de l'Ordre par le Roi.
Joël Gregogna confronte ici les deux franc-maçonneries de l'époque. Il pose aussi la question des limites de la fraternité et des serments prêtés quand la loi des hommes et la peur s'invitent au débat. Il évoque la force de l'initiation comme facteur nécessaire au rassemblement humain.
Paru le : 27/07/2023
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Joël Gregogna
Éditeur(s) :
Numérilivre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36632-270-5
EAN13 : 9782366322705
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 100 g