en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un numéro consacré au feu, puissance destructrice comme en témoignent les incendies qui ravagent des paysages naturels ou urbanisés. Les contributeurs analysent les effets de ces incendies sur l'homme, expliquent comment entretenir les paysages et travailler à la régénération du sol grâce à la maîtrise du feu. Ils montrent que le feu a également une dimension sociale et accompagne les hommes. ©Electre 2025
Feu
L'apparition des mégafeux, leur développement, leur persistance et leur brutalité ont mis en évidence plusieurs problématiques environnementales contemporaines auxquelles les paysages doivent faire face. Et, en vérité, l'expérience extensive de l'incendie permet aussi de révéler la puissance existentielle, psychologique et morale des paysages sur la vie humaine, individuelle et collective. La disparition brutale, par le feu, de leurs paysages vécus, quotidiens, installe un sentiment durable d'absurdité dans l'existence des hommes et des femmes qui y vivaient ou qui les fréquentaient.
Cependant, face à ce feu destructeur, d'autres représentations et d'autres attitudes sont également possibles. Le feu fait partie des pratiques culturales les plus anciennes, un peu partout sur le globe. Les feux contrôlés jouent un rôle important dans l'entretien et le nettoyage des sols, et dans leur régénération. Outre le feu du travail et de la production, il y a le feu domestique, le foyer, cette source de chaleur et de lumière qui a été longtemps le centre imaginaire de l'intimité familiale et de l'hospitalité vis- à-vis des étrangers. Le feu accompagne la vie sociale, dans ses moments de peine comme dans ses moments festifs. Le feu est vie et mort, mort et vie. Il est passage. Il crée et détruit les paysages, il les métamorphose.
Paru le : 04/10/2023
Thématique : Paysagisme Revues d'architecture Revues d'urbanisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
Ecole nationale supérieure du paysage
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-18332-5
EAN13 : 9782330183325
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 594 g