en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Françoise Sagan dans laquelle l'auteur évoque les dates clés de sa vie et de sa carrière de romancière, ainsi que les lieux et les personnalités qu'elle a fréquentés. ©Electre 2025
Les années Sagan
Dans une France des années 1950, quelque peu corsetée sous la présidence de René Coty, une femme issue de la bourgeoisie industrielle va renverser la table des convenances : Françoise Sagan, à peine âgée de 18 ans, publie au printemps 1954, à la sortie d'un hiver glacial, un petit roman sur les amours libres d'une jeune fille de bonne famille qui devient en quelques mois un best-seller mondial. Deux ans plus tard, une jeune actrice, Brigitte Bardot, devient sous la caméra de Roger Vadim la Femme libérée. Élevée au rang de star internationale, elle transforme par la même occasion un petit port de pêche en un lieu de villégiature iconique. Le mythe de Saint-Tropez est né, fréquenté par les deux femmes qui incarnent, chacune dans leur domaine, le statut envié d'icônes françaises pour les décennies suivantes, ouvrant la période éblouissante des Trente Glorieuses.
Bonjour tristesse fait en quelques années de Françoise Sagan, l'autrice la plus lue dans le monde, avec plus de trois millions d'exemplaires vendus. « Ce charmant petit monstre » comme l'a adoubé François Mauriac dans une célèbre tribune du Figaro devient ainsi le monstre sacré de la littérature française et l'égérie d'une génération éprise d'un nouveau souffle de liberté, celle d'un Paris de la rive gauche ivre de fêtes et d'excès en tout genre. Françoise Sagan, dont on célèbre cette « fameuse petite musique » au fil de ses romans, a traversé toutes ces années avec gaité et légèreté, entourée de ses amis, de ses maris et de ses compagnes. Cette forme d'insouciance cache en réalité une farouche soif d'émancipation doublée d'une grande générosité, qu'elle revendiqua jusqu'à la fin de sa vie.
Au regard des dates clés de sa vie tumultueuse et romanesque, ce livre vous invite à découvrir, au travers des évènements, des lieux et des personnalités fréquentés par la romancière, la naissance d'un nouveau monde épris de liberté, qui révolutionna les arts, les techniques et les mœurs. Les années Sagan résonnent plus que jamais comme un écho au monde d'aujourd'hui.
Paru le : 17/05/2024
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire Beaux Livres
Auteur(s) : Auteur : Denis Westhoff
Éditeur(s) :
Gourcuff Gradenigo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Céline Hromadova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35340-391-2
EAN13 : 9782353403912
Reliure : Relié
Pages : 153
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1242 g