en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XVIIIe, Lise et Jean tiennent une auberge en bord de Loire. Ils apprennent les nouvelles du monde au rythme des arrivées et départs des bateleurs. Les membres de cette société rurale grandissent et vieillissent, dévoilent leurs rêves, leurs élans amoureux et leurs déceptions. ©Electre 2025
« Après, il y avait eu ce silence. Même le crépitement des flammes dans la cheminée était dans ce silence.
Lise avait posé son ouvrage. Elle s'était étonnée de sourire comme si tout cela allait de soi. Ce n'est que le lendemain qu'elle avait réalisé, lorsqu'elle avait senti ses joues s'empourprer à la seule évocation de ce silence et du regard, si tranquille, du Simonet.
Il n'avait pas tenté un geste. Simplement ils s'étaient regardés et ils étaient restés là.
Dans ce silence
Au mitan de l'après-midi. »
D'abord, il y a la rivière, celle qui lie, relie, sépare. Puis, sur les bords de Loire, cette auberge tenue par Lise et Jean. En cette fin du XVIIIe siècle, on y vit au rythme des crues et des décrues. On y croise le Simonet, maître marinier, qui va bouleverser la vie de Lise et d'Anna, la belle et blanche dentellière, celle de Jacques, évadé du grand trou noir de la mine, mais aussi celle de Jeanne et de Simon, les enfants de Lise et de jean.
Au loin, la révolte gronde, et malgré l'apparente immuabilité des choses, le monde est en train de changer. Mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est d'une histoire d'amour qu'il s'agit, « cette complication soudaine du cur » que la pudeur interdit de traduire en mots.
Créatrice des éditions Ipomée, Nicole Maymat est aussi l'auteur de nombreux albums. Entre eux, le rivière est son deuxième roman au Seuil après Vanille, flibustière des Antilles.
Paru le : 17/03/2004
Thématique : Littérature générale Jeunes adultes
Auteur(s) : Auteur : Nicole Maymat
Éditeur(s) :
Seuil Jeunesse
Collection(s) : Romans
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020639736
Reliure : Broché
Pages : 72
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 136 g