en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un exposé de la logique ousiologique, à la fois philosophique et ontologique, qui ambitionne de rendre compte des catégories fondamentales de la réalité : l'absolu, l'essence et le rien. Cette logique constitue en outre une méthode qui consiste à mettre en perspective interprétative les grandes logiques philosophiques de l'histoire occidentale : celles d'Aristote, de Kant, de Hegel et de Husserl. ©Electre 2025
Les absolus, les essences et le rien
Essai sur la logique ousiologique
Dans ce livre, Patrice Guillamaud expose une nouvelle logique. Il ne s'agit pas d'une logique mathématique, purement formelle, mais d'une logique philosophique et ontologique. En tant que telle, cette logique déploie les catégories fondamentales de la nouvelle science qu'est l'ousiologie. Tout étant certes en un sens, et comme toute logique, abstraite, la logique ousiologique est, en un autre sens, concrète. C'est ainsi qu'elle a l'ambition de rendre compte des catégories fondamentales de la réalité.
Les trois premières catégories fondamentales sont l'absolu, l'essence et le rien. C'est le respect logique de la pluralité concrète du réel qui permet par ailleurs à l'ousiologie d'exposer d'une part la pluralité non seulement des essences mais des absolus. C'est ce même respect qui permet aussi, par la troisième catégorie fondamentale du rien, de penser la pure co-existence de ces mêmes absolus. La logique ousiologique est ainsi la pensée de l'être comme étant un ??-être. Exister, c'est ??-exister ou respecter. Telle est la vérité suprême ontologique de cette nouvelle logique.
La logique ousiologique est enfin une méthode qui consiste à mettre en perspective interprétative les grandes logiques philosophiques de l'histoire occidentale, à savoir celles d'Aristote, de Kant, de Hegel et de Husserl.
Paru le : 20/10/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Patrice Guillamaud
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38072-117-1
EAN13 : 9782380721171
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 536 g