en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vingt-cinq ans après sa première incarcération, l'auteur est de retour dans la même cellule de la maison d'Arrêt de la Santé, qui a changé de nom pour QB4. Il raconte son quotidien et souligne les changements dans ce quartier pénitentiaire dit VIP, où sont désormais également placés un violeur de nourrissons, le complice de l'assassin de Samuel Paty, des trafiquants de drogue, etc. ©Electre 2025
« Vingt-cinq ans après ma première détention, me voici réincarcéré. Dans le même quartier, dit VIP, de la maison d'arrêt de la Santé, désormais appelé QB4. Sauf que les VIP ont bien changé. S'il y a là d'anciens ministres, on y compte aussi un violeur de nourrissons et un autre de femmes handicapées âgées, le complice de l'assassin de Samuel Paty, des trafiquants de drogue, des islamistes radicalisés, des tueurs, un cannibale... Deux choses ont changé en vingt-cinq ans. D'abord, cette fois je n'accepte pas ma peine. Ensuite, je découvre, effaré, combien la vie et les comportements des détenus sont différents. Un besoin monte en moi : raconter le quotidien auquel j'assiste pour préparer les Français à ce qui les attend dans un pays où plus aucun territoire n'est épargné par la délinquance ni les règlements de comptes.
Vingt-cinq ans après, la drogue et son argent ont envahi les coursives, les magouilles et trafics sont innombrables, les passe-droits aussi, la peur règne, mais pas du côté où on l'imagine. Il y a la présence d'imams autoproclamés qui valident la délinquance en l'anoblissant par une pratique et un discours sur un islam n'ayant rien à voir avec la religion pratiquée par des millions de Français, une extrême violence, une haine contre la République et les Français visible chez les criminels issus des banlieues, un personnel pénitentiaire soumis au chantage et lâché par sa hiérarchie.
Dans ce livre, je raconte par ailleurs tout ce dont on ne parle jamais : les brimades, l'oisiveté destructrice, les parloirs, la foi, la sexualité, les conséquences d'une incarcération sur les proches. Sans oublier quelques portraits : de ceux qui me soutiennent encore, même au plus haut niveau de l'État, et d'autres qui m'ont lâché. Accrochez-vous : tout ce que vous allez lire est vrai ! »
Pierre Botton
Paru le : 02/11/2023
Thématique : Sociologie pénale Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Pierre Botton
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-26552-9
EAN13 : 9782221265529
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 420 g