en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un retour sur les trois jours d'émeutes qui ont opposé les communautés juive et musulmane à Constantine, en août 1934. L'auteur montre que ces violences, qui constituent un tournant majeur dans l'histoire de l'Algérie, étaient en réalité dues à une provocation de l'extrême droite dans le cadre d'une stratégie plus large pour bloquer l'accès des musulmans à la vie politique locale. ©Electre 2025
Vingt-huit morts, c'est le bilan des trois jours d'émeutes qui opposèrent, en août 1934, les communautés juive et musulmane de Constantine. Cet épisode de violence antijuive - le plus meurtrier, en temps de paix, de l'histoire française contemporaine - est un tournant dans la longue histoire qui aboutira au départ des Juifs d'Algérie pour la France en 1962. Longtemps ce drame fut mis sur le compte des tensions entre les deux communautés et d'un antisémitisme musulman. Joshua Cole reprend toute l'enquête, révèle des faits tenus cachés par les autorités coloniales et montre qu'il s'agissait en réalité d'une provocation de l'extrême droite dans le cadre d'une stratégie plus large pour bloquer l'accès des musulmans à la vie politique locale et augmenter l'influence des mouvements antisémites de l'époque. Le meneur est finalement identifié : Mohamed El Maadi, un militaire français ultranationaliste, futur membre de la Cagoule, qu'on retrouvera pétainiste, collaborateur de la Gestapo et cofondateur de la Brigade nord-africaine (BNA) pour le compte de l'Allemagne nazie.
Paru le : 04/10/2023
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Joshua Cole
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Bibliothèque historique
Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Hersant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-93438-1
EAN13 : 9782228934381
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 506 g