en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conservatrice et directrice de services d'archives à la retraite, l'auteure raconte son enfance et son éducation dans une famille ouvrière franco-allemande de tradition révolutionnaire et progressiste, entre une mère issue du spartakisme et un père venu du socialisme, qui a opté ensuite pour le communisme. ©Electre 2025
« Françoise Bosman raconte la vie ordinaire d'une famille ouvrière dont la mère est allemande et le père français, tous deux comptant des ascendants révolutionnaires ou progressistes. Ce récit individuel rencontre en permanence la grande Histoire de la première moitié du XXe siècle : celle de deux familles ouvrières (d'origine ou par « chute » sociale d'ascendants prospères ruinés par une des innombrables crises capitalistes), la famille spartakiste de la mère, la famille « socialiste » du père qui, en France, après 1920, opte en partie pour le communisme. (...)
L'ouvrage fourmille d'allusions historiques qui inciteront forcément le lecteur à se documenter davantage sur l'histoire générale. Mais, sur le plan politique, il livre un enseignement essentiel : il permet de saisir ce qui a fait, de 1920 aux années 1960, l'originalité des individus communistes dans une société capitaliste et a constitué la force du PCF tant qu'il a revendiqué sans honte son appartenance communiste et son caractère de classe. (...)
Ceux qui appartiennent à la génération de Françoise Bosman, qu'ils soient nés de parents ouvriers ou non, ont beaucoup à partager avec elle. Ils trouveront dans la biographie de son enfance une nouvelle confirmation qu'il était plus digne et plus utile, face aux immenses reculs historiques subis, de préférer la résilience à la capitulation. »
Annie Lacroix-Riz
Paru le : 10/02/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Françoise Bosman
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Annie Lacroix-Riz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37607-247-8
EAN13 : 9782376072478
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 300 g