en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la philosophie moderne à l'aune de la dualité entre le corps et l'esprit propre à la tradition théologique chrétienne. L'analyse englobe les pensées hégélienne et marxiste pour tendre vers une réflexion sur l'expérience intérieure de la plénitude. ©Electre 2025
La tentation de la totalité
Le livre de Jean-Claude Terrier aborde l'histoire de la philosophie moderne, de Kant à Heidegger, sous l'angle de la question du corps et du désir, chemin buissonnier peu emprunté par les exégètes des grands systèmes totalitaires de la pensée - systèmes dont le souci essentiel fut de délimiter le champ théorique du savoir, ce qu'on désigne comme la critique de la connaissance. Prenant appui sur d'autres sources, tout particulièrement patristiques, Jean-Claude Terrier conteste l'ambition totalitaire des philosophies issues de l'idéalisme allemand du XIXe siècle. En introduisant le thème du corps et du désir, propre à la tradition théologique et spirituelle du christianisme, il élargit l'horizon de la réflexion hégélienne et marxiste, il en marque les insuffisances et engage à son tour la voie de la pensée non vers la théorie de la totalité mais, par-delà la proclamation nietzschéenne de la mort de Dieu, vers l'expérience intérieure de la plénitude. Nous avons ici, d'une écriture puissante et transparente, le récit des aventures de la dialectique et l'ouverture d'une pensée en quête de la réconciliation de la chair et de l'esprit dans la transcendance de l'amour.
Claude Louis Combet
Paru le : 20/10/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Terrier
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-421-2
EAN13 : 9782841374212
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 576 g