en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Selman Waksman (1888-1973), Juif ukrainien exilé aux Etats-Unis, prix Nobel en 1952 pour avoir découvert, en 1943, la streptomycine, le premier traitement efficace contre la tuberculose. Contrairement à la pénicilline, cette découverte n'est pas le fruit du hasard mais d'un travail méthodique fondé sur la culture de dizaines de milliers de germes. ©Electre 2025
Selman Waksman et la streptomycine
Tout le monde connaît le nom de Fleming, le découvreur de la pénicilline. Peu connaissent Selman Waksman pourtant prix Nobel en 1952 pour avoir découvert la streptomycine, le premier médicament actif contre la tuberculose, une véritable révolution médicale.
Cette découverte d'octobre 1943 n'a pas été le fruit du hasard, contrairement à la pénicilline : l'équipe de Waksman a procédé avec méthode à des dizaines de milliers de cultures de germes provenant de la terre avec l'idée qu'il devait bien exister un microorganisme capable de fabriquer un antibiotique qui détruirait le bacille de Koch.
La commémoration du cinquantenaire de la mort de Waksman est l'occasion de revenir sur le parcours exceptionnel de cet Ukrainien exilé aux États-Unis car persécuté comme Juif, de ce chercheur attaché à l'analyse des germes responsables de la décomposition des détritus enterrés, à l'étude de l'évolution des sols. Il fut ainsi un précurseur de l'écologie. Il a découvert de nombreux antibiotiques, dont la streptomycine, avec Albert Schatz, à partir de germes telluriques, des « diamants de la terre ». Non médecin, cette gloire lui a valu bien des tourments qui l'ont conduit à mener une vie caritative, prônant le pacifisme. Il pensait proche l'éradication de la tuberculose. Elle reste la première cause infectieuse de mortalité dans le monde.
Cette biographie sensible laisse transparaître l'histoire singulière de son auteur : Jacques Gonzalès a été sauvé d'une méningite mortelle lorsqu'il était enfant grâce à la streptomycine, traitement alors expérimenté par l'équipe du professeur Robert Debré.
Paru le : 26/10/2023
Thématique : Naturopathie - Aromathérapie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Gonzalès
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Hémisphères éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Berche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37701-177-3
EAN13 : 9782377011773
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 219 g