en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en avant des excès auxquels conduit le combat obsessionnel pour l'égalité en France et les chemins pour en sortir. En confondant égalité et uniformité, cette quête toxique décapite les succès par la multiplication des impôts et la règlementation des comportements, dévalorise le mérite et empêche la mobilité, produisant des injustices et menaçant l'équilibre démocratique. ©Electre 2025
Quel est le cœur du mal français ? Confondre l'égalité des droits et l'égalité réelle. Ce qui conduit aux plus grandes injustices.
Les statistiques sont formelles : la France est l'un des pays les plus égalitaires du monde. Pourtant, les Français sont inquiets. Ils s'exaspèrent d'un Etat toujours plus pesant et de politiques toujours moins efficaces.
Quelle est la raison profonde de ce mal français ? L'obsession égalitaire, à l'origine de bien des blocages minant la société.
En confondant égalité et uniformité, la quête toxique de l'égalité décapite les succès par la multiplication des impôts et la réglementation des comportements ; en assimilant différence de situation à discrimination, elle interdit des politiques adaptées à chaque défi. Pis encore, elle dévalorise le mérite et empêche la mobilité. De fait, la lutte pour l'égalité en vient à produire des injustices, de la frustration, et à menacer l'équilibre démocratique.
Paru le : 19/10/2023
Thématique : Sciences politiques - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Erwan Le Noan
Éditeur(s) :
Presses de la Cité
Collection(s) : La cité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-20338-9
EAN13 : 9782258203389
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 316 g