en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'album Loveless de My bloody Valentine, sorti en 1991 et généralement considéré comme l'apogée créatrice du groupe de noisy pop. ©Electre 2025
Discogonie
Formé par la contraction de « discographie » et de « cosmogonie », le terme « discogonie » désigne l'intérêt particulier de cette collection pour les microsillons creusés par les artistes de la musique enregistrée.
Il s'agit de considérer qu'un vinyle, ce trou noir qui opère trente-trois révolutions par minute sur une platine, est le récit sonore du commencement d'un monde propre au groupe de musiciens qui l'a gravé, dont le big-bang serait l'impact du tout premier son, et dont les sept jours de la Création seraient ramassés sur quarante-cinq minutes environ.
My Bloody Valentine
Loveless
Les amateurs de My Bloody Valentine ont trouvé le temps long entre leur première écoute d'Isn't Anything et la sortie de Loveless. en 1991. De studio en studio, Kevin Shields et sa bande auront mis deux années à façonner l'album qui marquera de ses guitares brumeuses et de ses voix lointaines le début des années 1990 et qui continue de hanter tout amateur de distorsions. Dans les pas du Velvet Underground, d'Heldon ou de Suicide, My Boody Valentine a accouché avec un art qui n'appartient qu'à lui, et que l'on copiera, de la bande-son de ses errances et de ses doutes. À tel point que l'influence de Loveless aura sur le groupe un effet paralysant: vingt années passeront avant qu'il n'enregistre un « nouvel » album. Assez de temps pour interroger la nature de ce désenchantement qui menace tout créateur véritable - c'est-à-dire : souvent inquiet
Paru le : 08/03/2016
Thématique : POP - ROCK
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Belhomme
Éditeur(s) :
Densité
Collection(s) : Discogonie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919296-05-7
EAN13 : 9782919296057
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 77 g