Chargement...
Chargement...

Ce soir-là, Dieu est mort

Auteur : Christian Grenier

8,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit autobiographique. Christian a une dizaine d'années quand il part pour la première fois chez son oncle Edmond, un sinistre personnage. Néanmoins, Christian se lie d'amitié avec son cousin Aubin, avec qui il partage une profonde foi en Dieu. Mais au fil des années, Aubin, en butte à la tyrannie de son père, se renferme et finalement se suicide, se voyant ainsi refuser l'extrême-onction. ©Electre 2025

Une collection où de grands auteurs de la littérature jeunesse parlent avec sincérité de leur propre adolescence et nous ouvrent la porte sur les grandes questions de la vie.

La nuit tombe. Nous sommes partis avec Aubin chercher des mirabelles au verger. Soudain, il me saisit le bras et désigne un point clair dans le ciel. «Tu vois, l'étoile du berger?»

Le regard dans le vide, il récite:

«Les bergers furent effrayés, mais l'ange leur dit: je vous apporte une nouvelle qui vous remplira de joie. Quand les rois mages ont aperçu cette étoile, ils ont compris que c'était là le signe qu'ils attendaient. Eh bien moi, je crois que m'a été adressé un signe.»

Quand nous revenons à la grange, une immense nappe a été étalée dans le jardin.

Ce pique-nique nocturne est l'un des moments les plus beaux de ma vie.

Assis un peu à l'écart, Aubin ne se mêle aux jeux que de loin. De temps en temps, il me sourit et lève les yeux vers le ciel qui se garnit d'étoiles. Cet échange muet suffit à sceller une nouvelle complicité entre nous.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2005

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Christian Grenier

Éditeur(s) : De La Martinière Jeunesse

Collection(s) : Confessions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782732432694

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 299 g