en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des dispositifs croisés, entre le champ psychiatrique et le champ judiciaire, et des mensonges d'institutions. Psychiatre, l'auteur s'intéresse aux modalités de l'expertise psychiatrique de la famille. Il dénonce les vices procéduraux et les accommodements de la justice qu'il qualifie de manoeuvres perverses et de psymulacres qui ne jouent pas en la faveur des victimes. ©Electre 2025
Psymulacres
Visages de la perversion
En 1486, le Malleus Maleficarum maître-ouvrage de deux dominicains - recommandait que les médecins comme experts diagnosticiens - et experts dans les procès en sorcellerie - puissent avoir la charge d'éclairer les inquisiteurs professionnels et les profanes en la matière, ceci permettant à ces derniers d'établir les maladies dues à des causes naturelles pour les différencier de celles dues à la sorcellerie (T. Szasz, The Manufacture of Madness).
Au présent des psychiatres « experts » remplaçant les médecins adeptes des saignées, collaborent toujours avec des magistrats substitués aux inquisiteurs, se chargeant de les éclairer, Mais cette alliance n'est guère plus assurée d'établir quelque vérité, même « judiciaire » surtout à l'âge du Post, où la distinction du vrai et du faux est encore moins une priorité pour l'institution, qui destitue à l'aveugle ou traumatise à foison...
Là où « tout le monde délire » ou,... tout le monde ment... : le vérace sophistique suffira...
La critique du « grotesque » foucaldien affectant l'expertise, opérée il y a 50 ans, n'a rien perdu de son tranchant. C'est par la révélation du sort fait aux manoeuvres perverses qui s'en donnent à coeur joie in situ-, que cette critique retrouve sa cuisante actualité et exerce sa fonction déniaisante sur la légitimité « imaginaire » dont s'habilitent encore, les institutions judiciaires et psychiatriques.
En résulte, là où le vice procédural le dispute à l'impéritie des uns et à la perversité des autres, un processus traumatogène de fabrication des victimes, proliférant via l'inchoativité des représentations des acteurs chargés de conclure... et le semblant théâtralisé sur lequel ils s'appuient. On pariera donc de Psymulacres.
Paru le : 15/04/2023
Thématique : Outils de bilan
Auteur(s) : Auteur : Frank A. Bellaiche
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : Intemporel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-509-1
EAN13 : 9782363925091
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 296 g