en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro centré sur les sources permettant de saisir les relations ambivalentes entre missions et colonialisme au regard du rôle tenu par les femmes. Les contributeurs interrogent les spécificités de la présence des femmes missionnaires au contact des populations locales en situation coloniale puis postcoloniale, au sein des Empires britannique et français. ©Electre 2025
À la rencontre entre histoire religieuse et études coloniales et post-coloniales, ce numéro propose un dossier centré sur les sources permettant de saisir les relations ambivalentes entre missions et colonialisme au regard du rôle tenu par les femmes. Il s'agit ainsi d'interroger les spécificités de la présence des femmes missionnaires au contact des populations locales en situation coloniale puis post-coloniale, au sein des Empires britannique et français. Les contributions interrogent également la hiérarchisation du travail missionnaire au prisme du genre. Elles donnent enfin à voir la pluralité de lieux dans lesquels s'exerce l'activité missionnaire, les modes de financement des œuvres et les imaginaires religieux qui animent les sœurs.
Trois articles hors dossier complètent ce numéro. Le premier se penche sur la querelle de l'atomisme au sein de la « science catholique » au XIXe siècle, éclairant à partir de l'histoire des sciences un aspect méconnu de la genèse de la crise moderniste. Le second contribue à l'histoire de l'américanisme en France, en analysant l'échec du projet de congrès des religions imaginé notamment par l'abbé Félix Klein autour de 1900. Suit enfin une relecture socio-historique des origines de la communauté Sant'Egidio, qui retrace l'invention de ses pratiques et discours militants dans le contexte politique italien des années 1970.
Paru le : 25/10/2023
Thématique : Revues sur les questions religieuses Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mélina Joyeux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marion Robinaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2968-8
EAN13 : 9782713229688
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 294 g