en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite de la biographie de G. Simenon en bandes dessinées. ©Electre 2025
Simenon (et) l'Ostrogoth
Dans ses Dictées, mon père raconte : « Je décide de faire construire un bateau, un vrai, capable d'affronter [la mer]. Il n'est plus question d'un jouet de plaisance dont on suit de loin l'évolution des voiles blanches, encore moins de ces petits engins à moteur puissant, traçant un sillage d'écume, avec lesquels on se grise de vitesse. Ces bateaux-là ne caressent pas la mer, mais semblent la déchirer rageusement. Ce dont je rêve, ce que je veux, c'est un bateau robuste, à l'air pataud, comme ceux des pêcheurs du Nord [...] et, parce qu'il a la rudesse de notre lointain ancêtre, je le baptise l'Ostrogoth. »
En expliquant ainsi le nom du bateau qui allait devenir le berceau de Maigret, il nous révèle aussi son dédain pour le superficiel et son goût pour l'authentique. Quant à Simenon lui-même, souvent pataud et rude dans un parisianisme littéraire dont il rejetait les codes, il y fit très longtemps, lui aussi, figure d'ostrogoth.
John Sinenon
Paru le : 06/10/2023
Thématique : Récits de vie - Biographies
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Fromental Auteur : José-Louis Bocquet Auteur (illustrateur) : Loustal
Éditeur(s) :
Dargaud
Collection(s) : Simenon
Contributeur(s) : Collaborateur : John Simenon
Série(s) : Simenon, l'Ostrogoth
ISBN : 978-2-505-11986-9
EAN13 : 9782505119869
Reliure : Cartonné
Pages : 116
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 824 g