en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Somme de contributions sur l'expérience menée par le compositeur suisse E. Jaques-Dalcroze (1865-1950). En 1910, il installe dans la cité-jardin de Hellerau, près de Dresde, un institut où sont menées des expériences sur la rythmique. Ce laboratoire attire et influence de nombreux artistes (V. Nijinski, Le Corbusier, S. de Diaghilev, A. Honegger, etc.). ©Electre 2025
Émile Jaques-Dalcroze est-il toujours où on l'attend ? En 1910, le voilà dans la cité-jardin de Hellerau près de Dresde. Ce pionnier est invité par le mécène Wolf Dohrn à développer sa pédagogie musicale et à élever le rythme à la hauteur d'une institution sociale. Dans un Institut conçu pour lui et imaginé en symbiose avec l'architecte Tessenow, le réformateur du théâtre Appia et le magicien de la lumière Salzmann, la Rythmique révolutionne danse, mise en scène, scénographie et lumière. Entre laboratoire et utopie, Hellerau, où se rêvent l'art et l'homme de demain, attire rapidement toute l'Europe artistique. Sait-on que Nijinski a chorégraphié le Sacre du Printemps en utilisant la méthode Jaques-Dalcroze ? Que Copeau et Meyerhold l'ont prise comme fondement de leurs recherches pédagogiques ? Que Shaw, Diaghilev, Honegger ou Le Corbusier ont été fortement influencés par ce que Claudel a appelé l'« atelier de l'art futur » ?
Ce livre collectif est l'occasion à la fois de mieux connaître la Rythmique de Jaques-Dalcroze et le jeune homme qui l'a fait naître, de mesurer l'impact immense quelle a eu sur les arts vivants en général jusqu'à notre époque contemporaine et de découvrir, à travers l'expérience de Hellerau, la force d'un projet social où l'art est au coeur du vivre ensemble.
Paru le : 20/11/2015
Thématique : Autres courants musicaux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire Kuschnig - Directeur de publication : Anne Pellois - Préfacier : Martine Jaques-Dalcroze
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8321-0706-5
EAN13 : 9782832107065
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 840 g