Un coup de coeur de Lou Anne L.
François Suchel a notamment écrit sur Antoine de Saint-Exupéry et sur Pascal Brun, mais avec "6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis : confidences d'un pilote" c'est son propre parcours qu'il retrace.
Du tout début de sa formation à sa nomination de commandant de bord, il partage les prérequis, les étapes à franchir, les compétences à acquérir et les difficultés dont il faut avoir conscience pour effectuer un tel métier.
Mais il ne fait pas qu'évoquer ce parcours type pour devenir pilote de ligne, il revient aussi sur différents événements notables survenus au cours de différents vols auxquels il a pris part, ou non. On redécouvre ainsi des catastrophes comme celle du Rio-Paris de 2009 ou des accidents plus mineurs qui ne sont souvent pas détectés par les voyageurs, et sur lesquels les compagnies aériennes s'appuient pour améliorer leurs procédures et diminuer les risques d'accident. L'auteur nous embarque aussi dans un voyage durant lequel sa propre femme a perdu les eaux en plein vol, ou nous explique comment l'atterrissage d'un avion transportant des ressortissants s'est transformé en émeute, manquant de coûter la vie aux pilotes.
A mi-chemin entre récits de vie et d'aventures, François Suchel nous propose une vision très terre à terre du métier de pilote de ligne et nous emmène dans un tour du monde des vols qui ont marqué l'histoire de l'aviation.