en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retranscription de huit séances de cours consacrées à la peinture. A partir des tableaux et des écrits de Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian ou Bacon, Deleuze forge les concepts de catastrophe, de figure, de diagramme, de ligne sans contour, les déployant dans une langue à la fois nuancée, accessible et stimulante. ©Electre 2025
Sur la peinture
De 1970 à 1987, Gilles Deleuze a donné un cours hebdomadaire à l'université expérimentale de Vincennes, puis de Saint-Denis à partir de 1980. Les huit séances de 1981 retranscrites et annotées dans le présent volume sont entièrement consacrées à la question de la peinture.
Quel rapport la peinture entretient-elle avec la catastrophe, avec le chaos ? Comment conjurer la grisaille et aborder la couleur ? Qu'est-ce qu'une ligne sans contour ? Qu'est-ce qu'un plan, un espace optique pur, un régime de couleur ? ...
Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour Deleuze l'occasion de convoquer des concepts philosophiques importants : diagramme, code, digital et analogique, modulation. Avec ses étudiants, il renouvelle ces concepts qui bouleversent notre compréhension de l'activité créatrice des peintres. Concrète et joyeuse, la pensée de Deleuze est ici saisie au plus près de son mouvement propre.
Paru le : 05/10/2023
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Gilles Deleuze
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Paradoxe
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : David Lapoujade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7073-4915-6
EAN13 : 9782707349156
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 380 g