en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sociologique de la médiation judiciaire en France, à l'aune de la décision de développer cette pratique, entérinée en 2023 par la Chancellerie dans son plan d'action pour la justice. L'auteur traite de la construction de ces modes amiables de résolution des conflits, des relations entre leur mise en oeuvre et les institutions judiciaires et de leur prescription par les magistrats. ©Electre 2025
Sociologie de la médiation judiciaire
La croissance des pratiques de médiation - le mode amiable de résolution des conflits - a été particulièrement forte en France dans les années 1980 et 1990. Cependant, celle-ci ne s'est pas diffusée autant que les théoriciens et les praticiens de la médiation l'envisageaient.
La relation entre la médiation et les systèmes institutionnels en place est au coeur de ses perspectives de développement. Car, si la médiation s'insère actuellement dans de multiples espaces institutionnels, comme le système judiciaire, elle participe également à leur évolution contemporaine.
Notre réflexion se décline en trois temps. En premier lieu, elle s'attache à la construction de la médiation comme mode de résolution des conflits ayant acquis une certaine légitimité dans différents domaines d'application. Puis, elle se poursuit en explorant les liens entre médiation et institution judiciaire. Enfin, la troisième partie analyse la médiation judiciaire par l'intermédiaire de sa prescription et de ses conséquences sur les pratiques professionnelles, particulièrement celles des magistrats.
Cet ouvrage est une invitation à revoir les rapports entre médiation et institution judiciaire. Face à un affaiblissement de la norme juridique, analyser sociologiquement la médiation nécessite qu'elle soit située dans ses rapport et leurs évolutions, non pas comme une initiative sans ancrage et sans lien avec le système judiciaire contemporain.
Paru le : 05/12/2023
Thématique : Procédures civiles - Voies d'exécution
Auteur(s) : Auteur : Philippe Charrier
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Droit et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-02992-4
EAN13 : 9782275029924
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 484 g