en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait du roi Louis XV (1710-1774), de sa naissance à sa prise tardive du pouvoir en 1743, à l'âge de 33 ans. Monarque timide et sensible, il peine à s'imposer et à faire oublier son prédécesseur, Louis XIV. Ses mentors, André Hercule de Fleury et le cardinal Dubois, sont présentés. ©Electre 2025
Approche inédite d'un roi énigmatique dans le miroir de sa jeunesse
Après le succès des deux premiers volumes de sa trilogie (jeunesse de Louis XIII et XIV), l'auteur propose celle du troisième. Louis XV (1710-1774), rescapé miraculeux d'une hécatombe familiale, qui a pris pour modèle son glorieux arrière-grand-père. Louis XIV, à qui il succède à 5 ans. Les marqueurs de son enfance durant la Régence façonnent déjà ceux de son règne. L'orphelin intelligent, introverti, taiseux, mélancolique, secret, timide en gardera un air froid et majestueux, de l'hésitation dans l'art de gouverner, le goût d'un cabinet noir et de coups sournois. Son manque de confiance en lui, allié à sa tenace âme d'enfant, fera reculer sa prise de pouvoir personnel jusqu'en 1743, à l'âge encore jeune de 33 ans. Mais avait-il seulement envie de régner ?
La formation qu'il a reçue de ses mentors, son précepteur André Hercule de Fleury, le Régent Philippe d'Orléans et le cardinal Dubois, premier ministre, a façonné un roi du XVIIIe siècle, ouvert aux Lumières, mais avec un pied dans le XVIIe.
Paru le : 27/10/2023
Thématique : Autres biographies Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Rorive
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alexis Wilkin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-771-8
EAN13 : 9782874667718
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 360 g