en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur les dernières avancées scientifiques et les travaux d'archéologues, l'auteur avance que l'origine de l'identité des Bretons et Armoricains se situerait vers le début du néolithique, ce qui remettrait en cause la thèse des origines celtes développée à partir du XIXe siècle. ©Electre 2025
Une autre histoire de la Bretagne
Au-delà du mythe celte
Alors qu'après la Révolution, la Nation Française se reconstruit, le Premier Empire confie à la nouvelle Académie Celtique (créée en 1804) la mission de retrouver des origines prestigieuses. Se référant aux travaux d'érudits de la Grande Bretagne engagée dans un conflit de rivalités politiques entre Jacques Stuart II et Guillaume d'Orange, les Académiciens français s'emparent du thème celtique. S'affranchissant des temps, attribuant le mégalithisme aux celtes, s'appuyant sur des écrits imaginés (les écrits d'Ossian), le roman national finit par imposer une origine mythique.
Au cours des deux dernières décennies, les avancées scientifiques de la recherche et les travaux des archéologues contribuent à porter l'origine de l'identité des Armoricains/Bretons vers le début du néolithique ; soit 4 500 ans avant que le mot Keltoï apparaisse.
Paru le : 07/11/2023
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Yannick Lecerf
Éditeur(s) :
Blackléphant éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493043-32-0
EAN13 : 9782493043320
Reliure : Relié
Pages : 141
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 708 g