en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parues dans Le Figaro, des chroniques analysant les ressorts de la déconstruction idéologique à l'oeuvre en France et en Europe. Dénonçant le fait que les intellectuels ne peuvent plus s'exprimer, l'autrice est allée à leur rencontre, de Houellebecq à Manent en passant par Finkielkraut et Onfray. Dénonçant la pensée woke, elle invite à relire les auteurs d'hier, de Montaigne à Péguy. ©Electre 2025
La dictature des ressentis
« Notre civilisation reposait sur la raison, l'écrit, la lenteur, la longueur et la capacité d'abstraction. La nouvelle civilisation numérique repose sur l'émotion, l'image, la vitesse, l'extrait et le témoignage ("moi je"). Chacun se replie sur son moi, sur sa tribu. Cette "dictature des ressentis", pour ne pas dire du ressentiment, fait prospérer l'idéologie woke : cette idée que seul ce que je ressens comme une souffrance ou une liberté doit compter.
Il n'y a plus de vérité universelle et « ma » vérité ne saurait être remise en cause sans me "blesser". Celui qui crie le plus fort, celui qui se plaint le plus fort, a le plus de chances d'être entendu. C'est cet étalage des vécus qui rend désormais si difficile la vie en société. Dans ce chaos qui ressemble à une décadence, faut-il être progressiste ou réactionnaire ?
Depuis plusieurs années, dans le Figaro, je décrypte les ressorts de cette déconstruction qui affecte notre société. Parce que la critique est aisée mais l'art difficile, je rends aussi hommage à des figures du passé et du présent qui m'aident à mieux comprendre ce qui nous arrive. Ce livre est un recueil de ces chroniques. »
Paru le : 05/10/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Eugénie Bastié
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Tribune libre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-31759-7
EAN13 : 9782259317597
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 328 g