en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les voix qui se sont élevées contre le sionisme et les espaces où se déploie la pensée antisioniste juive, de 1885 à 2019. Les contributions démontrent que l'antisionisme traverse le judaïsme et la judéité, diasporiques ou israéliens. ©Electre 2025
Lors de la cérémonie officielle commémorant le 75e anniversaire de la rafle du Vél d'Hiv, le président français déclarait devant le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahou : « Nous ne céderons rien aux messages de haine, nous ne céderons rien à l'antisionisme car il est la forme réinventée de l'antisémitisme. »
Cette affirmation est le point d'orgue d'un processus d'assimilation de toute critique de l'État d'Israël à l'antisémitisme et qui ignore délibérément l'opposition d'intellectuel-les, de rabbins, de militant-es et d'organisations juives au projet puis aux objectifs, faits et méfaits de l'État israélien.
On retrouvera dans ce recueil les prises de position venues de divers horizons intellectuels, toutes contestant, pour des raisons morales ou politiques, la légitimité, l'intérêt et les conséquences du projet sioniste.
Hannah Arendt, Daniel Bensaïd, Judith Butler, Hilla Dayan, Isaac Deutscher, Henryk Erlich, Karl Kraus, Ilian Pappé, Maxime Rodinson, Abraham Serfaty, ou encore Michel Warschawski sont quelques-uns des noms qui jalonnent ce recueil de textes courant de 1885 à 2020 où se fait entendre la diversité des voix - religieuses ou révolutionnaires, libérales ou humanistes - qui se sont élevées contre le sionisme en Occident, au sein du monde arabo-musulman et en Israël même.
Paru le : 12/10/2023
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Utopie critique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Béatrice Orès - Directeur de publication : Michèle Sibony - Directeur de publication : Sonia Fayman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0153-6
EAN13 : 9791039901536
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 538 g