en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réfractaires à la transition énergétique, les géants de l'industrie fossile se trouvent pourtant au coeur du processus mais le développement d'infrastructures énergétiques vertes reste guidé par les recettes du passé qui ont fait leur fortune, à commencer par l'expropriation coloniale des richesses et du travail du Sud global. Ces contributions explorent ce nouveau paradigme en Afrique du Nord. ©Electre 2025
L'imminence de la catastrophe se faisant chaque jour plus palpable, la lutte contre le réchauffement climatique trouve un écho de plus en plus large dans les agendas des gouvernements et des multinationales.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Derrière ce récit, produit par celles et ceux-là mêmes qui nous conduisent dans le mur, l'analyse des faits donne à voir une tout autre réalité.
Les auteur-trices de cet ouvrage, centré sur l'Afrique du Nord, explorent le maintien des structures néocoloniales et impérialistes d'accaparement des ressources, qui continuent d'alimenter les politiques autoritaires générant violences sociales et destructions environnementales.
Ce que donne à voir l'évocation d'un large éventail de pays, du Maroc au Sahara occidental, de l'Algérie à la Tunisie en passant par l'Égypte et le Soudan, c'est une transition énergétique affublée du vocable de « justice », façonnée par et pour les besoins des pays riches, en connivence avec les élites politiques locales.
Et pourtant, au fil des pages, on découvre un autre possible, celui des résistances et des luttes des populations, celui des formidables potentialités d'une région pour produire de l'énergie verte, celui d'une alternative politique axée sur la justice climatique et sociale.
L'urgence climatique est ici synonyme d'une urgence de classe et décoloniale, il y va de notre survie collective.
Paru le : 26/10/2023
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Points cardinaux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hamza Hamouchène - Directeur de publication : Katie Sandwell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0172-7
EAN13 : 9791039901727
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 374 g