en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur des mémoires, des témoignages et des documents inédits, l'auteur brosse le portrait de Bertin l'Ainé, grand patron de presse fondateur du Journal des débats, mécène, ami des romantiques et amateur d'art, et dont la vie se mêle étroitement à la grande histoire. ©Electre 2025
Qui est ce personnage au regard pénétrant qui domine le XIXe siècle : Le fondateur du Journal des Débats littéraire et politique et font de lui l'inventeur d'une force qu'on appellera « le Quatrième pouvoir » : la presse ? Son nom : Louis François Bertin l'Aîné (1766-1841), dont on peut admirer le portrait par Ingres, au Musée du Louvre. Apôtre et défenseur de la liberté, il sera tout d'abord victime de l'autoritarisme impérial. Il connaîtra la prison, puis l'exil, avant d'être dépossédé de son journal en 1811 et 1814 mais la grande période commence pour lui avec la Restauration. C'est en pensant à sa collaboration aux Débats politiques et littéraires que Chateaubriand appelé pour un pamphlet devant un juge qui lui demanda sa profession, répondit avec fierté : « Journaliste ». Les Débats, journal conservateur éclairé, exerça pendant près d'un siècle une influence considérable sur la vie intellectuelle et artistique de la France.
Bertin l'Aîné fut aussi un grand mécène. Il comptait parmi ses amis les plus connus qu'il recevait à l'époque romantique dans son domaine de Bièvres : Hugo, Lamartine, Ingres, Berlioz, fréquentaient son salon. Le succès de son journal lui permit d'engager des correspondants dans les grandes capitales d'Europe. Une telle diversité porte la marque d'une personnalité exceptionnelle que ce livre vous invite à découvrir. Cette biographie est une contribution à l'Histoire de la presse et un tableau coloré d'une société représentée ici à travers ses personnalités les plus prestigieuses.
Paru le : 28/09/2023
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Clément
Éditeur(s) :
M. de Maule
Collection(s) : E-poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87623-763-6
EAN13 : 9782876237636
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 314 g