en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De courtes bandes dessinées illustrant 70 audiences correctionnelles et comparutions immédiates au tribunal de Nantes entre 2021 et 2023, dans le cadre d'affaires pénales concernant notamment des manifestations, les stupéfiants et les violences sexuelles. L'auteure, enquêtrice sociale démissionnaire, y dénonce une institution judiciaire inégalitaire et dysfonctionnelle. ©Electre 2025
« Jugements expéditifs, mépris de classe, racisme et sexisme ordinaires... les violences judiciaires s'exercent quotidiennement et en toute impunité au sein des tribunaux.
Après un travail de recherche de plus de deux ans, cet ouvrage présente la retranscription en bande-dessinée d'audiences correctionnelles et de comparutions immédiates. Toutes ces audiences illustrées sont autant de personnes anonymes, de parcours de vie, de traumatismes et d'injustices, marquées par une justice inégale qu'il devient absolument nécessaire de questionner, et de rendre publique. Une injustice ordinaire, qui s'abat le plus souvent sur les populations les plus précaires et marginalisées.
L'ouvrage aborde l'acharnement judiciaire que subissent les personnes étrangères, ou encore les militants politiques ; l'impunité des auteurs de violences sexistes et sexuelles ainsi que des auteurs de violences policières ; la répression judiciaire démesurée en matière de stupéfiants ; ou encore le recours abusif à (a détention... Les choix politiques d'une justice bourgeoise, qui tente à tout prix de protéger une société inégalitaire, capitaliste et patriarcale, au nom du maintien de l'ordre établi.
Cet ouvrage rassemble ainsi des observations et des analyses à la fois sociologique, juridique et politique sur les (dys)fonctionnements de l'institution judiciaire. »
Paru le : 19/10/2023
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Ana Pich
Éditeur(s) :
Massot éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38035-405-8
EAN13 : 9782380354058
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1000 g