en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'utilisation du mythe de l'âge d'or chez des artistes tels que Matisse, Ingres, Puvis ou encore Brueghel. Interprété comme un paradis à jamais perdu ou comme un modèle pour une société future, représentation bucolique ou à portée politique, il peut prendre des formes variées tout en demeurant identifiable à des lieux communs figuratifs précis. ©Electre 2025
L'age d'Or
Paradis, utopies et rêves de bonheur De Brueghel à Signac
Tiré des récits antiques d'Hésiode et d'Ovide, le mythe de l'âge d'or est omniprésent dans l'imaginaire collectif occidental. Interprété successivement comme un paradis à jamais perdu ou comme un modèle pour une société à venir, représentation bucolique ou à portée politique, il est aussi un thème de délectation pour le spectateur, offrant la représentation d'une multitude de corps se prélassant dans un paysage paradisiaque.
Souvent choisi à partir du XIXe siècle pour la réalisation de grands décors d'inspiration classique chez Ingres, Puvis de Chavanne ou Maurice Denis, ou bien paradis bucolique éclatant chez Matisse et son Bonheur de vivre, le mythe prend des formes variées tout en demeurant identifiable à des lieux communs figuratifs précis, mis en place par les artistes dès le XVIe siècle. Il est également, depuis la Renaissance et l'avènement de la pensée utopique, le support de la projection d'une société idéale comme le célèbre tableau de Signac, Au temps d'harmonie, pour la Maison du Peuple de Bruxelles, finalement exposé à la mairie de Montreuil.
Toutes ces interprétations, au fil des siècles, de Giorgio Vasari à André Derain, qui sont dévoilées dans cette exposition inédite, témoignent de la survivance et des évolutions du mythe de l'âge d'or à travers les époques.
Paru le : 12/07/2023
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Musée Courbet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Benjamin Foudral - Directeur de publication : Lonnie Baverel - Directeur de publication : Camille Cios - Préfacier : Christine Bouquin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-5519-9
EAN13 : 9788836655199
Reliure : Relié
Pages : 159
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 990 g