en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du créateur de l'opérette, Hervé (1825-1892). L'auteur donne à voir l'ambiance bouffonne du XIXe siècle à travers le récit de la vie de ce personnage fantasque qui a inventé un nouveau genre musical avec des patients de l'asile de Bicêtre, s'est retrouvé organiste de l'église Saint-Eustache, a créé son propre théâtre, les Folies concertantes, entre autres. ©Electre 2025
Qui devinerait derrière Hervé, l'auteur de la gentille Mam'zelle Nitouche, un bouillonnant compositeur, si surprenant que l'impitoyable Richard Wagner se déclara tout à fait « étonné, charmé, subjugué » par ce musicien français. On partage bien ce sentiment lorsqu'on suit cet artiste hors du commun dans son épopée aux mille rebondissements.
Parti tout jeune de son Nord natal, Hervé débarque à l'église Saint-Roch à Paris, invente l'opérette avec les fous de l'asile de Bicêtre, se retrouve organiste sérieux à Saint-Eustache le matin, et compositeur déluré le soir, dans les théâtres du boulevard du Crime... Puis le voici créant son propre théâtre, les Folies-Concertantes si bien nommées ! Là, il encourage JacquesOffenbach, va même jusqu'à chanter, en travesti, dans son premier opéra-bouffe à succès...
Ainsi, à suivre ce personnage fantasque, sommes-nous de plein fouet dans une chronique sociale du XIXe siècle, balancés entre Offenbach, qui courtise la bourgeoisie impériale, et Hervé, le « compositeur toqué », qui enchante le peuple dans de grandioses parodies. Raymond Queneau vit en lui « le premier des Surréalistes ».
Paru le : 28/09/2023
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Jacques Rouchouse
Éditeur(s) :
M. de Maule
Collection(s) : E-poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87623-760-5
EAN13 : 9782876237605
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 260 g