Chargement...
Chargement...

A l'abri de l'anthropocène, le capitalisme saccage le monde

Auteur : Jean-François Collin

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir souligné le rôle du capitalisme dans la crise environnementale, l'auteur montre qu'il est essentiel de revoir les modes de production et de consommation de la société. ©Electre 2025

La crise environnementale invoquée de façon presque obsessionnelle occulte la crise du capitalisme qui l'a précédée et provoquée. Le dérèglement climatique et la dégradation de notre environnement ne sont pas des châtiments divins mais les conséquences d'un mode d'organisation de la société et de l'économie.

Aucun plan ne résoudra la crise environnementale si subsistent les raisons qui l'ont provoquée.

L'importance des transformations nécessaires de nos modes de production et de consommation est sous-estimée par les responsables politiques qui espèrent surmonter la crise environnementale grâce à des solutions technologiques qui permettront de vivre comme avant.

Si l'abondance est terminée, elle doit l'être pour tout le monde. La démocratie est plus nécessaire que jamais lorsque le compromis social ne peut plus être fondé sur l'amélioration du bien-être matériel et la croissance de la consommation. C'est pourquoi il faut mettre fin au présidentialisme qui empoisonne notre démocratie.

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2023

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Collin

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : Le temps des ruptures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-974-5

EAN13 : 9782356879745

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 184 g