en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage richement illustré dans lequel l'auteur analyse le lac alpin sous tous les angles, évoquant notamment La pêche miraculeuse de K. Witz, des extraits de Livres d'heures, les gravures de J.M.W. Turner, mais aussi F. de Saussure, J.-J. Rousseau, lord Byron ou J.W. von Goethe. L'imaginaire de la santé et les palaces de la haute bourgeoisie sont également abordés. ©Electre 2025
Pour Jean-Claude Vernex, professeur émérite de l'Université de Genève, les lacs alpins n'ont plus de secrets. Pour autant il continue à en arpenter les rives quotidiennement et à en guetter les mystères insoupçonnés. Il s'inscrit ainsi dans la démarche de H. D. Thoreau, qu'il cite en exergue : le spectateur... sonde la profondeur de sa propre nature, et s'approprie la définition de l'eau par G. Bachelard, la matière du rêve.
Dans ce livre richement illustré l'auteur analyse le lac sous tous les angles. - « Le beau paysage lacustre » et le regard esthétique sont l'occasion d'exposer La pêche miraculeuse de Konrad Witz, des extraits de Livres d'Heures ou la gravure de Wolfgang Huber, J.M.W. Turner.... ; - dans « Montagnes, rochers et beaux grands lacs » il fait parler les découvreurs et les célèbres chantres, de Saussure, Rousseau, Byron, Goethe, Töpffer ; - « locus amoenus » raconte le rêve de paradis au bord des lacs depuis les romains jusqu'aux familles anglaises de la fin du 19e siècle et la constructions de leurs villas et hôtels au grand dam des autochtones ;
- « Le lac, paradis de l'élite » met en scène l'aristocratie et la haute bourgeoisie européennes à l'assaut des Palaces, le temps du paraître et du divertissement : Stresa, Engadin, Salzkammergut, Riviera lac de Garde, Annecy, Évian, etc. rivalisent de luxe ; - « L'imaginaire de la santé » ouvre l'horizon des bienfaits de l'eau, de l'air, du bain de soleil même et fait le pont entre le tourisme, les cures, le sport et le monde actuel.
Jean-Claude Vernex a rassemblé un grand nombre d'archives passionnantes en annexes de son texte. Page par page des tableaux informent sur l'état, le nombre, le nom, la région des hôtels, des bateaux, des horaires actuels et d'époque, pour finir avec des extraits et commentaires du guide Baedeker « Suisse » 1893.
Avec cette somme de réflexion et d'informations l'auteur a non seulement fait le tour des lacs alpins, mais donne envie de repartir sur les rails du Grand Tour ou les sentiers de Rousseau.
Paru le : 21/11/2022
Thématique : Géographie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Vernex
Éditeur(s) :
N. Junod
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8297-0164-1
EAN13 : 9782829701641
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g