Chargement...
Chargement...

Goulag football club

Auteur : François Guéroult


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En mars 1942, Lavrenti Beria, maître du puissant NKVD qui a repris la tête du club de football Dynamo Moscou, a pour objectif d'abattre son rival, le Spartak Moscou, et avec lui son dirigeant, Nikolaï Starostine, également joueur et entraîneur. A la suite de fausses accusations, ce dernier est envoyé au goulag. Son parcours est retracé, de Moscou au Kazakhstan en passant par la Sibérie. ©Electre 2025

Mars 1942 : la Seconde Guerre mondiale fait rage. Lavrenti Beria, maître du puissant NKVD, fait partie du cercle étroit du comité d'État de défense de l'URSS qui mène « la Grande Guerre patriotique ». Mais ce vrai passionné de football n'a pas perdu de vue le grand dessein qu'il s'est fixé en reprenant les rênes du Dynamo Moscou : abattre le Spartak Moscou, le rival de toujours - et donc celui qui l'incarne, Nikolaï Starostine, tout à la fois joueur, entraîneur et dirigeant du club. Fausses accusations, vraie condamnation, tous les coups sont permis, et Nikolaï Starostine se retrouve plongé dans l'enfer du goulag. Mais son aura est telle auprès des amoureux du ballon rond qu'il bénéfice de la bienveillance des commandants des camps et qu'il attire la sympathie de Vassili Djougachvili, l'encombrant fils de Staline !

De Moscou au Kazakhstan, en passant par la Sibérie, François Guéroult retrace l'étonnant parcours d'une véritable légende du football russe.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2023

Thématique : Sports collectifs

Auteur(s) : Auteur : François Guéroult

Éditeur(s) : Editions infimes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Postfacier : Didier Clin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92109-63-4

EAN13 : 9791092109634

Reliure : Broché

Pages : 182

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 164 g