en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au printemps 1429, dix galvachers sont chargés par le chancelier Nicolas Rolin de convoyer les meilleurs vins de Bourgogne depuis Beaune jusqu'à la cour de Philippe le Bon à Bruges où se prépare un grand banquet. Alors que la guerre de Cent Ans s'achève, que les routes sont en mauvais état et que les voleurs et bandes rivales menacent, ces bouviers et leurs bêtes entreprennent un dangereux voyage. ©Electre 2025
Le sang et la sève
La tradition orale est formelle : c'étaient les « galvachers », les bouviers du Morvan qui, au quinzième siècle, assuraient le transport des meilleurs vins de Bourgogne depuis les chais de Beaune jusqu'à Bruges, la capitale des Flandres où les festins offerts par Philippe le Bon attiraient la fine fleur de l'aristocratie.
Voyage extrêmement périlleux que dix galvachers, commis par le chancelier Rolin, vont néanmoins entreprendre.
Par des routes à l'état déplorable, au travers de pays sans cesse déchirés par les combats incessants de la fin de la guerre de Cent Ans, la lutte entre Armagnacs et Bourguignons, les rapines des Écorcheurs, ils auront, au pas lent de leurs boeufs, à affronter les pires dangers.
Au « sang » répandu par la guerre répondra pourtant, tout au long de cet incroyable périple, la « sève » de la paix dont les hommes et les femmes du peuple, bien qu'ils ne l'aient jamais connue, se sont convaincus qu'elle est imminente.
Paru le : 20/06/2023
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Didier Cornaille
Éditeur(s) :
Guéniot
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87825-542-3
EAN13 : 9782878255423
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g