en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque, des contributions sur les évolutions de l'administration territoriale dans les trois pays du Maghreb central à la suite des printemps arabes en 2011. Les réformes en matière de structuration des territoires, de décentralisation et de démocratie locale sont notamment analysées. ©Electre 2025
L'administration locale au Maghreb après les printemps arabes Algérie, Maroc, Tunisie
Un souffle de revendications est passé sur le monde arabe au début du vingt et unième siècle et s'est amplifié à partir de 2011, recevant l'appellation des « printemps arabes ». La période a été propice à d'importants changements constitutionnels dans les trois pays du Maghreb central, Algérie, Maroc et Tunisie.
Les innovations proprement politiques et en matière de droits fondamentaux dans ces trois pays ont été largement analysées et commentées. Mais qu'elles soient le fruit d'une révolution (Tunisie) ou qu'elles l'aient anticipée (Algérie, Maroc), les nouvelles constitutions ont également apporté à chacun de ces Etats de considérables réformes concernant l'administration des territoires. À leur tour, ces réformes en matière de structuration des territoires, de décentralisation et de démocratie locale demandaient à être exposées et interrogées.
Le présent ouvrage réunit les principales contributions présentées lors d'un colloque international, organisé par Dominique Maillard Desgrées du Loû et Jean-Philippe Bras, qui s'est tenu les 10 et 11 janvier 2019, à l'Institut du Monde arabe et à la Faculté de droit de l'Université Paris Descartes, avec le soutien de l'Institut du Monde arabe.
Paru le : 14/06/2023
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit des collectivités territoriales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Maillard Desgrées Du Loû - Directeur de publication : Jean-Philippe Bras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-028770-1
EAN13 : 9782140287701
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 403 g