en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les pensées, apologie d'une religion chrétienne repensée au XVIIe siècle à Port Royal, est l'oeuvre ultime de Pascal. Elles se proposent de convaincre le libertin comme le croyant d'entrer plus avant dans le mystère de Jésus. A cette fin, sont mises en oeuvre plusieurs stratégies rhétoriques qui sont comme autant de moyens de toucher les hommes dans leur diversité. ©Electre 2025
« Il faut se connaître soi-même - écrit Pascal - : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste ».
Cet héritage classique s'unit, dans les Pensées, à une conscience aiguë des infinis qui nous engloutissent : c'est l'inquiétude de notre siècle, à laquelle Pascal répond promptement : « Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt et l'avantage que l'univers a sur lui. L'univers n'en sait rien ».
Le « pari » pascalien n'est pas un calcul entre les options du possible : c'est un devoir être qui engage nos forces et notre vie. Ce besoin radical de chercher une plénitude : « Apprenez que l'homme passe infiniment l'homme » apparaît, avec une clarté cohérente, dans l'édition des Pensées établie par Jacques Chevalier (1882-1962), constamment réimprimée de 1925 à 1991, précédée de la Préface de Jean Guitton qui accompagnait l'édition de 1962.
Carlo Ossola, dans son essai en Postface, trace la parabole des Pensées à l'époque moderne en évoquant les auteurs qui ont puisé à cet infini pascalien, de Baudelaire à Samuel Beckett, de Pasolini à Éric Rohmer.
Paru le : 08/12/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Blaise Pascal
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Chevalier - Préfacier : Jean Guitton - Postfacier : Carlo Maria Ossola
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45465-8
EAN13 : 9782251454658
Reliure : Broché
Pages : 509
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 514 g