en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le concert, oeuvre ultime et inachevée de Nicolas de Staël sert de point d'entrée pour revisiter son existence, du prince de Saint-Pétersbourg fuyant la violence de la révolution russe aux rives de la Méditerranée, de l'enfant orphelin au peintre fou d'amour. Assoiffé d'absolu, il a vécu passionnément d'un lieu à l'autre pour finir sa vie sur le rouge chavirant de ce tableau. ©Electre 2025
Le Concert
Le rouge est là, vibrant comme une mer où flottent les Instruments. On s'y noie, on s'y perd. Le Concert, tableau ultime de Nicolas de Staël, inachevé, ne cède rien de son mystère. L'œuvre détonne, étonne par sa taille, par son style, par ce rouge incandescent qui fascine.
Pourquoi ce rouge ? Pourquoi, après l'abstrait, ce retour au figuratif ? Pourquoi un homme dans la force de l'âge, au sommet de sa gloire choisit-il de mettre fin à ses jours ? D'un bout à l'autre de sa vie, du petit prince de Saint-Pétersbourg fuyant la violence de la révolution russe à l'artiste suspendu aux rives lumineuses de la Méditerranée, de l'enfant orphelin au peintre fou d'amour, Staël déconcerte. Assoiffé d'absolu, tendu, toujours, vers la perfection de son art, il a vécu passionnément, désespérément, allant, venant d'un lieu à l'autre, d'une femme à l'autre pour finir sa vie sur ce rouge chavirant. Comme un point d'orgue.
Certains tableaux ont cette étonnante capacité de nous réenchanter, corps et âme, de mobiliser notre mémoire, notre imaginaire, nos émotions.
Mais comment sont-ils nés ?
Approchez-vous et découvrez à l'intérieur des deux rabats ce tableau et un détail agrandi.
Vous êtes au cœur de l'œuvre !
Paru le : 05/10/2023
Thématique : Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Aurélia Ojeda-Cassigneul
Éditeur(s) :
HD ateliers Henry Dougier
Collection(s) : Le roman d'un chef-d'oeuvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-312-0583-0
EAN13 : 9791031205830
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 170 g