en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude issue d'une thèse soutenue en 2007 et s'intéressant aux relations diplomatiques et économiques entre la France et ses établissements en Inde entre la fin des années 1940 et le début des années 1960. A partir d'archives, l'auteure analyse les différents enjeux suite au dénouement de la situation en Algérie. La France abandonne le territoire en 1954, elle y renonce définitivement en 1962. ©Electre 2025
Poussière d'un Empire perdu au XVIIIe siècle, l'Inde française est constituée depuis le début du XIXe siècle de cinq établissements : Chandernagor, Karikal, Mahé, Pondichéry et Yanaon. L'ensemble, avec ses douze Loges, devient, en 1946, un Territoire d'outre-mer de l'Union française, prévue par sa constitution. L'Union indienne, indépendante depuis 1947, en réclame la possession en la considérant, comme le reste du sous-continent, partie intégrante de son territoire. L'Inde française devient l'objet d'une lutte de près de quinze années entre la France et l'Inde.
Grâce aux archives des Messageries maritimes et du Quai d'Orsay, ses enjeux diplomatiques et économiques sont décryptés ici, depuis la volonté de ne pas créer un précédent à d'autres cessions, au dénouement de l'affaire algérienne, en passant par l'établissement précaire de liens économiques et culturels. En 1954, le territoire est abandonné, de facto, par la France qui y renonce, de jure, définitivement en 1962.
Paru le : 27/06/2023
Thématique : Inde
Auteur(s) : Auteur : Marie Millon
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Ludovic Laloux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493323-49-1
EAN13 : 9782493323491
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 630 g