en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'exemple de la société camerounaise, les contributeurs examinent les liens qui existent entre deux dynamiques sociales : la crise et le droit. Ce premier tome est consacré à la crise d'un point de vue juridique pour laquelle le droit peut être la cause ou l'un des éléments de réponse. L'évolution du rôle du droit, voire son impuissance, dans le maintien d'un équilibre sont démontrées. ©Electre 2025
Le droit et les crises au Cameroun
Tome I
L'explication juridique des crises
On attend logiquement du droit qu'il nous épargne des crises, soit qu'il les prévienne, soit qu'il en fournisse les outils nécessaires pour les régler. L'idée de crise ne peut qu'être source de désarroi et de confusion. Sa récurrence et la variété de ses manifestations dans la société contemporaine en font une constante sociale. Décisive et fataliste au premier abord, elle traduit l'incapacité du droit à maintenir l'ordre. Il n'est pas rare qu'elle soit la résultante d'un droit corrompu. Aussi, elle n'est pas dépourvue de toute vertu. En exposant les limites du droit, elle l'oblige à se réinventer pour s'adapter aux réalités sociales changeantes et garantir un nouvel ordre social. L'imbrication entre les deux est utilitaire, le droit sans la crise n'est pas certain, la crise sans le droit mène au chao. Droit et crise(s) constituent deux réalités sociales qu'il conviendrait d'appréhender en termes d'influences plutôt que d'antinomie. Prenant illustration de la société camerounaise traversée par des crises multiformes, cet ouvrage expose en deux tomes, les éléments essentiels de cette articulation.
Dans le premier, il offre une explication juridique des crises dont le droit peut être soit la cause soit l'élément de réponse.
Dans le second, il rend compte des manifestations juridiques des crises, en déclinant d'une part le visage du droit d'exception applicable et d'autre part, les conséquences que les crises entrainent sur le droit et la société.
Paru le : 13/06/2023
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Brusil Miranda Metou
Série(s) : Le droit et les crises au Cameroun
ISBN : 978-2-14-031623-4
EAN13 : 9782140316234
Reliure : Broché
Pages : 477
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 739 g