en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de quatorze poèmes composé de jugements prononcés par des tribunaux russes, entre 2012 et 2017, notamment dans des affaires de féminicides, d'infanticides et de meurtres homophobes. L'auteure rend compte de la vie quotidienne des provinces périphériques frappées par la misère ou encore l'alcoolisme. ©Electre 2025
Verdicts est un livre entièrement construit à partir de documents juridiques produits par des tribunaux russes entre 2009 et 2017, notamment dans des affaires de féminicides, d'infanticides, de violences domestiques ou d'agressions et meurtres homophobes.
L'écriture de Lida Youssoupova relève de deux opérations : la première comprend le choix des affaires et l'effectuation de prélèvements dans les matériaux d'origine, aboutissant à leur fragmentation, sorte de désécriture ; la deuxième mobilise la technique du montage, selon des critères rythmiques et dramatiques : par des répétitions et des coupes, Lida Youssoupova génère des foyers d'attention, diffère le dénouement des intrigues judiciaires, déplace le sens vers un horizon critique.
Pièces d'un théâtre de la cruauté où les descriptions des violences atteignent parfois les limites du supportable, les quatorze poèmes de Verdicts esquissent une chronique de la vie quotidienne russe, marquée par une misère matérielle et morale brutalement orchestrée par le pouvoir. Si leur charge critique est indubitable, elle se double d'un mouvement qui, culminant dans le dernier poème, vise une certaine forme de rédemption, des victimes certes mais aussi de l'archive et de la parole elle-même, en tant que potentiels lieux d'émergence d'un verdict, c'est-à-dire d'un « dire vrai ».
Paru le : 03/10/2023
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Lida Youssoupova
Éditeur(s) :
Zoème éditions
Collection(s) : Ouija : littérature traduite
Contributeur(s) : Traducteur : Marina Skalova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493242-08-2
EAN13 : 9782493242082
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 310 g